Caveau insolite
Comme nous l'avons vu dans un précédent article, Kléber fut assassiné le 14 juin 1800 au Caire par un étudiant syrien. La dépouille de Kléber va alors être l'objet de multiples vicissitudes, jugez plutôt.
Le 17 juin 1800, la dépouille est d'abord inhumée au carré militaire du fort Ibrahim-Bey. Lors de l'évacuation des troupes françaises de l'Egypte sous le commandement du Général Menau en août 1801, sa dépouille est alors disposée dans un cercueil de plomb et rapatriée à Marseille. Elle y restera 18 ans, oubliée dans une cellule de la prison du château d'If au large de la cité phocéenne.
En 1818, Louis XVIII autorise le transfert de la dépouille à Strasbourg, ville natale du général, où elle demeurera 1 an dans un caveau de la cathédrale, attendant sa sépulture définitive.
Il faudra atteindre 1834 pour que le projet de tombeau de Philippe Grass soit retenu. Il s'agit d'un caveau situé sous une statue de bronze représentant le général tenant à la main la fameuse lettre de l'Amiral Keith lui demandant la capitulation de ses troupes (voir article). La statue est dressée sur l'ancienne place d'armes devenue la place Kléber. Le général est alors inhumé dans un caveau sous le monument.
Statue du Général Kléber à Strasbourg
En 1940, les forces d'invasion allemandes déboulonnèrent la statue de l'officier et déplacèrent une nouvelle fois sa dépouille dans le cimetière de Cronenbourg à 3 km de là. Son coeur fut quant à lui déposé dans une urne dans le caveau des gouverneurs de la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides. La dépouille et la statue retrouvèrent leur place à la fin de la guerre en 1945.
Mais ce n'est pas fini!
La ville de Strasbourg voulut alors aménager les sous-sols de la place Kléber pour y établir un parking souterrain. C'est ainsi que les cendres de Jean-Baptiste Kléber se trouvent actuellement au beau milieu d'un parking.
Parking souterrain contenant les cendres du Général Kléber