Aux armes!

23/04/2017 17:12

Revenons une fois encore sur le Général Kléber, héros de l'expédition d'Egypte.

Abandonné par Napoléon en Egypte, il dut faire face aux difficultés croissantes rencontrées par ses troupes sur place. Désespéré par la situation, Kléber conclut au traité d'El-Arish, avec le commandant de la flotte anglaise, Sidney Smith, et les autorités de la Porte Ottomane, le rapatriement des troupes françaises à bord des vaisseaux britanniques. Accord qui fut directement annulé par l'Amiral Keith qui exigea une capitulation inconditionnelle et la confiscation de tout le matériel français.

Devant un tel acte de perfidie, Kléber retrouva toute sa fougue et son énergie et réussit à la communiquer à ses troupes:

Soldats, on ne répond à une telle insolence que par des victoires; préparez-vous à combattre!

Il réunit les dix mille hommes qui lui restaient en état de combattre et marcha contre les Turcs qui alignaient près de 60.000 hommes. Kléber les attaque le 20 mars près des ruines d'Héliopolis, les met en déroute et s'empare d'un butin considérable. Alors qu'il n'a à souffrir que 600 morts, les Ottomans perdent près de 9.000 hommes. Cette victoire décisive permet de ramener tout le pays à la domination française, mais la révolte du Caire sera réprimée dans le sang, les exactions seront nombreuses et les mosquées profanées. Cela soulèvera un vif sentiment anti-français dans la population et parmi les autoritaires religieuses musulmanes. La suite on la connait, un jeune assassin syrien, mandaté par la Sublime Porte, viendra mettre fin à la glorieuse carrière de Kléber.


Gravure représentant la bataille d'Héliopolis

Contact

Frank Grognet Nivelles
Belgique
hussardises@gmail.com