The Waterloo chamber

22/05/2016 12:57

Nous avons déjà vu dans un précédent article que le duc de Wellington avait inauguré le banquet de Waterloo en créant dès 1820 une salle à manger digne de ce nom dans sa résidence londonienne de Apsley House. La famille régnante Windsor (originellement Saxe-Cobourg et Gotha) fit de même dans son château du même nom avec la Waterloo Chamber.

La Waterloo Chamber fut créée dans les années 1830 à 1831, dédiée à la défaite militaire de Napoléon Bonaparte à Waterloo par les forces britanniques, prussiennes, russes et autrichiennes sous le commandement du Duc de Wellington. Cette pièce arbore une galerie de portraits des principaux adversaires de l'empereur des Français avec entre autres le Tsar Alexander Ier de Russie, L'Empereur François Ier d'Autriche, le Roi Frédéric-Guillaume III de Prusse, le Feld-Marshal Karl Philip Prince de Schwarzenberg, l'Archiduc Charles d'Autriche, mais aussi Napoléon II, le pape Pie VII et bien sûr le Duc de Wellington.

De nos jours, cette pièce héberge le déjeuner de la cérémonie de l'Ordre de la Jarretière donné par la Reine Elizabeth II pour les membres de l'Ordre.

Contact

Frank Grognet Nivelles
Belgique
hussardises@gmail.com