The Waterloo banquet

21/05/2016 21:23

En 1816, le Duc de Wellington acheta une somptueuse demeure, Apsley House, adaptée à la stature de ce héros national. Il entreprit des travaux de rénovation et créa une nouvelle salle à manger. C’est dans cette salle qu’en 1820, il organisa le premier banquet de Waterloo (Waterloo banquet) qui, vu la taille de la pièce, ne put réunir que maximum 35 personnes c’est-à-dire les principaux officiers supérieurs ayant participés à la fameuse bataille. Nous savons peu de chose de l’ameublement de cette pièce, seulement que les murs portaient les portraits des souverains alliés et que le fameux service en argenterie de 1.000 pièces appelé Baixela da Victoria (le service de table de la victoire) était utilisé avec son extraordinaire centre de table, cadeau offert par le Portugal à Wellington pour ses victoires dans la péninsule.

Entre 1828 et 1830, Wellington fit construire la somptueuse Waterloo Gallery qui fut prête pour le Waterloo Banquet de 1830. Plus de 100 peintures y étaient accrochées provenant principalement de la collection royale d’Espagne. Cette collection faisait partie des bagages de Joseph Bonaparte, l’ancien roi d’Espagne, lesquels furent capturés par Wellington après la bataille de Vitoria en juin 1813, et qui lui fut finalement offerte par le propriétaire légitime, Ferdinand VII d’Espagne. La galerie longue de près de 30 mètres disposait également d’une magnifique table en son centre.

Quoique le dîner fut privé, la galerie était ouverte au public avant la réception pour venir découvrir la table dressée avec les extraordinaires services de vaisselle et les porcelaines reçus par le duc. Le service de Prusse offert par le roi de Prusse, décoré de scènes de batailles de Vitoria et Waterloo; le service égyptien en porcelaine de Sèvres, réalisé pour Napoléon Bonaparte et offert par Louis XVIII ou encore le service à dessert de Saxe en porcelaine de la manufacture de Meissen, cadeau de Frédéric-Auguste Ier de Saxe.

La Waterloo Gallery était transformée en salle à manger uniquement à l’occasion du banquet annuel et pouvait recevoir jusqu’à 85 personnes. Alors que seuls des militaires étaient invités sans leur femme, la grandeur du lieu permit d’élargir les invitations à des personnalités prestigieuses n’ayant pas participé à la bataille. Ainsi, le Prince Consort Albert fut convié ainsi que des ministres des puissances alliées.

La toile de William Salter datée de 1840 représente le banquet de 1836; on y voit une multitude d’officiers écoutant attentivement les propos du duc, debout devant l’assemblée.

Contact

Frank Grognet Nivelles
Belgique
hussardises@gmail.com