Libertés artistiques peu appréciées

16/04/2017 18:38

Le peintre britannique Joseph Mallord William Turner exécute entre 1822 et 1824, son tableau La bataille de Trafalgar, commande du roi George IV pour le Painted Hall du Greenwich Hospital de Londres.


La Bataille de Trafalgar (1822-1824) par Joseph Mallord William Turner

Sur ce tableau, on voit au centre de la toile, le HMS Victory affrontant les vaisseaux français L'Achille et Le Redoutable. Il arbore encore les trois dernières lettres (UTY de DUTY) du fameux message de Nelson à ses troupes en début d'affrontement England expects that every man will do his duty (voir article).


Signification du message par pavillon

Bien qu'il se soit inspiré de sources navales, son tableau ne reflète pas la réalité de la bataille et plusieurs événements peints ont en réalité eut lieu à plusieurs heures d'intervalle. Ces libertés artistiques ne plurent pas du tout à l'époque à la très Royal Navy, soucieuse de la parfaite vérité historique d'une aussi grande victoire. Shocking!

Voici les fameuses libertés:

  • le célèbre signal par pavillons de Nelson England expects that every man will do his duty. Ce célèbre message a été hissé avant l'affrontement et ne peut donc pas encore être présent durant le combat. Il était alors remplacé par le message Engage the enemy more closely.
  • la casse d'un des mâts. Le HMS Victory fut certes endommagé, mais aucun de ses mâts ne fut abattu.
  • L'Achille en feu. Ce vaisseau français de 74 canons a bel et bien pris feu en fin d'affrontement pour finir par exploser et couler, mais il a été attaqué par les navires britanniques HMS Dreadnought (98 canons), HMS Defiance (74 canons) et HMS Prince (98 canons), pas par le HMS Victory qui attaquait plus haut la ligne française.
  • Le Redoutable qui coule. Ce vaisseau de ligne français de 74 canons a bel et bien coulé, pas le soir de la bataille, mais bien le lendemain ne pouvant survivre vu ses importants dommages à la tempête qui suivit la bataille.

Contact

Frank Grognet Nivelles
Belgique
hussardises@gmail.com