L'hôtel du Plat dÉtain
Suite à l’annonce du retour de Napoléon de l’île d’Elbe, la Prusse décide le 18 mars 1815 d’envoyer de nouvelles troupes pour envahir la France et ordonne la formation de 4 corps d’armée. Les deux premiers corps sont composés d’un tiers de milices, le IIIe corps de 50% et le IVe corps de plus de 60% de milices. Blücher en est nommé commandant en chef et son armée est baptisée Armée du Bas-Rhin. Le 30 mars, les premiers corps entrent en Belgique. Wellington, venant de Vienne, arrive en Belgique le 5 avril alors que Blücher venant de Berlin entre à liège le 19 avril. Il écrit alors à sa femme 5 jours plus tard dans son allemand caractéristique:
Ich glaube, Dass wir den krig wenn er beginnt ballde Beendigen werden
(Je crois que nous terminerons vite la guerre si elle commence)
Durant la campagne de Belgique, Blücher et Wellington vont se rencontrer à 4 reprises :
- Début mai à Tirlemont
- Fin mai à Hasselt
- Le 16 juin au moulin de Bussy juste avant la bataille de Ligny
- Le 18 juin à la ferme de la Belle-Alliance pour se congratuler de leur victoire
Le but de ses rencontres est essentiellement de coordonner leur troupe pour une invasion combinée de la France comme en 1814. Ils se jurent aussi leur soutien mutuel en cas d’attaque de Napoléon sur leurs armées respectives.
La rencontre de Tirlemont (Tienen en flamand) se tiendra dans l'ancien hôtel De Tinnen Schotel, littéralement l'hôtel du Plat d'Étain en plein centre-ville qui est devenu actuellement l’académie de musique de la ville. On souligne le jeu de mots en flamand entre Tienen (Tirlemont) et Tinnen (en étain).
La Gazette de Gand le mentionne dans ses colonnes:
Thienen den 3 mey, de hertog van Wellington en prins de Blucher (generalissimus van het Pruisische leger) hebben elkaar ontmoet in Thienen en een vergadering gehad in Hotel de Tinne Schotel.
(Tirlemont le 3 mai, le duc de Wellington et le prince Blücher (généralissime de l’armée prussienne) se sont rencontrés à Tirlemont et ont eu une réunion à l’hôtel du plat d’étain)
Le secrétaire de la ville de Tirlemont écrit dans son agenda:
3 Mei – zyn binnen Thienen in de Schotel ten thien uren voormiddag gearriveert van Brussel den generael Wellington ende van Luyck de generael Blusscher ende hebben ’t saem geconfereert tot 12 uren ende dan vertrocken wederom nae Brussel ende Luyck, van waer sy gekomen waeren.
(3 mai – sont arrivés à Tirlemont dans le Plat (NDLR : hôtel du plat d’étain) à 10h du matin de Bruxelles le général Wellington et de Liège le général Blücher, se sont réunis jusqu’à midi et sont repartis à nouveau vers Bruxelles et vers Liège d’où ils étaient venus.)
Il faut savoir que Napoléon est bien connu à Tirlemont pour y avoir permis de développer l’industrie sucrière (voir article), mais il a également visité la ville par deux fois. En 1803, Napoléon était attendu et l’hôtel de ville avait été pour l’occasion redécorée en style impérial. La visite l’année suivante était quant à elle inattendue et eu lieu… à l’hôtel du Plat d’Étain. En 1813, l’empereur Napoléon envoya de nouvelles armoiries à la ville faisant référence à sa personne, mais à la chute de l’Empire, la ville récupéra ses armoiries de l’Ancien Régime.