Vous avez dit Northumberland?

07/04/2017 21:46

Son nom évoque à coup sûr un navire de sa très gracieuse majesté, mais le patronyme est parfois trompeur, jugez plutôt.

On pense de suite au fameux vaisseau ayant conduit l'empereur à son dernier exil, mais il s'agit en réalité à l'époque du 5ème vaisseau arborant l'illustre patronyme du comté de Northumberland du nord de l'Angleterre à la frontière avec l'Écosse.

Le premier vaisseau HMS Northumberland est bien un vaisseau de ligne britannique de 3e rang de 70 canons, lancé en 1679. Reconstruit en 1701, il fera naufrage lors de la Grande tempête de 1703.

Le deuxième HMS Northumberland est toujours britannique avec 70 canons et est lancé en 1705. Reconstruit entre 1719 et 1721, puis à nouveau de 1741 à 1743, il est capturé par le vaisseau français Content le 8 mai 1744 au large d'Ouessant. Il est alors incorporé dans la Marine royale française et participera à la Guerre de Succession d'Autriche et à la Guerre de Sept Ans. Rebaptisé l’Atlas en janvier 1776, il fera naufrage en février 1781 au large d'Ouessant où il avait été capturé.

Le troisième HMS Northumberland est encore un vaisseau de ligne de 3e rang de 70 canons, lancé en 1750. Transformé en navire ravitailleur en 1777 et renommé HMS Leviathan. Il sombre en 1780.

Le quatrième HMS Northumberland, est au départ un vaisseau de ligne français de 3e rang de 78 canons, lancé sous la nom de Northumberland mais finalement capturé par la Royal Navy lors du Glorious First of June en 1794 et démantelé en 1795.

Finalement le cinquième HMS Northumberland, vaisseau de ligne de 3e rang de 74 canons, lancé en 1798 conduira Napoléon Ier à son dernier lieu d'exil, l'île de Sainte-Hélène en 1815. Transformé en ponton en 1827, il est démantelé en 1850.


Maquette du Northumberland

L'Angleterre appelera encore 2 autres navires du même nom en 1866 et en 1992.

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Frank Grognet Nivelles
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