Villeneuve vous avez dit?
L'amiral Pierre Charles Silvestre de Villeneuve est un marin français qui est connu pour n'avoir pas pu rallier la Manche comme demandé par Napoléon pour couvrir son invasion de la perfide Albion en 1805.
Mais revenons au plan initial.
Villeneuve devait attirer les escadres britanniques vers les Antilles puis revenir en toute hâte vers la Manche pour faire jonction avec les escadres de Brest et de Rochefort.
De retour en Europe, Villeneuve n'est pas rejoint par les escadres; celle de Rochefort a vite fait demi-tour et celle de Brest n’a pas osé sortir face au blocus anglais. Il se retrouve donc seul à affronter une escadre britannique au large de l'Espagne le 22 juillet 1805. Cette bataille navale fut appelée la bataille des Quinze-Vingts car elle opposait 20 vaisseaux franco-espagnols à 15 bâtiments britanniques.
Il existe toutefois une autre explication à ce nom. En effet, la bataille fut très indécise car un épais brouillard empêchait de voir correctement l'adversaire, ce qui a eu comme conséquence d'avoir une canonnade pratiquement aveugle.
Or l'hôpital parisien pour aveugles, berceau de l'ophtalmologie française, s'appelait à cette époque les Quinze-vingts. Il existe toujours aujourd'hui.
L'amiral quant à lui a finalement livré bataille aux Anglais au large de Trafalgar le 21 octobre 1805 où il a été anéanti par la flotte britannique commandée par le célèbre amiral Horatio Nelson. Capturé par les Britanniques à l'issue de la bataille, Villeneuve est libéré quelques mois plus tard et débarque le 18 avril 1806 en France. Il s'arrête à Rennes où on le retrouve mort de six coups de poignard dans la région du cœur dans sa chambre d'auberge. Suicide ou assassinat, le doute subsiste encore. Il avait 42 ans.