Un 14 décembre

09/02/2016 21:59

Le 14 décembre est un jour particulier dans l'histoire napoléonienne, le savez-vous?

Lorsque Napoléon meurt à Sainte-Hélène le 5 mai 1821, les Anglais l'enterreront sur l'île même, dans le val des géraniums, une simple stèle marquant l'endroit de la tombe. Il y restera pendant 19 ans.

En 1840, sous la Monarchie de juillet, dans le but de faire un grand coup politique, le Roi Louis-Philippe et son ministre Adolphe Thiers, grand admirateur de l'Empereur, organisent le retour de l’illustre monarque dans sa capitale. Il y arriva le 14 décembre 1840.

Onze ans après Napoléon, le 22 juillet 1832, s'éteignit dans le palais autrichien de Schönbrunn Napoléon François Charles Joseph Bonaparte, son fils, le roi de Rome. Son décès est dû à une tuberculose mal soignée. Il sera inhumé dans la crypte des Capucins, la Kaisergruft,  à Vienne qui renferme les sépultures de la maison de Habsbourg depuis 1633, famille ayant régné sur le Saint-Empire romain germanique et sur l'Autriche ainsi que la Hongrie et la Bohême.

En 1940, dans une France fraîchement occupée par les Nazis, soucieux d'améliorer son image aux yeux des Français, Hitler décida du rapatriement des cendres de l'Aiglon en France. il y arrivera le 14 décembre 1940, soit 100 ans jour pour jour après son père.

Tout comme son père 100 ans plus tôt, son cercueil sera d'abord exposé dans la chapelle Saint-Jérôme sous le dôme des Invalides où il restera pendant près de 30 ans jusqu'en 1969.

il sera alors transféré dans la crypte à côté de son père pour l'éternité.

Contact

Frank Grognet Nivelles
Belgique
hussardises@gmail.com