Waterloo au Texas

28/09/2016 15:35

Comme nous l'avons vu dans un précédent article, plus de 124 villes dans le monde ont porté le nom de Waterloo. Aux Etats-Unis, une trentaine de villes vont arborer ce nom mais une en particulier va avoir un sort prestigieux.

Le Texas est devenu un état des États-Unis en 1845 avec comme capitale Austin, mais cette ville ne s'est pas toujours appelée ainsi. Cette petite ville est créée en 1835 et prend deux ans plus tard le nom de ... Waterloo. Ce n'est qu'en janvier 1839 qu'elle est rebaptisée Austin en hommage au fondateur du Texas américain, Stephen Austin et d'en faire la capitale de l'État en lieu et place de la ville de Houston.

La personne qui décida de rebaptiser la ville capitale était le second président de la République du Texas, et il s'appelait...Mirabeau Bonaparte Lamar.

Mais pourquoi un tel pseudonyme?

Il était issu d’une famille d’origine huguenote, ayant quitté l’Anjou au milieu du XVIIe siècle. Ses parents donnèrent à leurs fils des prénoms de personnalités historiques comme Lucius Quintus Cincinnatus Lamar, Mirabeau Bonaparte Lamar, Jefferson Jackson Lamar et Thomas Randolph Lamar.

Contact

Frank Grognet Nivelles
Belgique
hussardises@gmail.com