Terrible Hougoumont

04/07/2015 17:33

La première phase de la bataille de Waterloo est légendaire, il s'agit de l'attaque de la ferme château d'Hougoumont.

Cette mission échoit au IIe corps du général Reille dans lequel officie le jeune Jérôme Bonaparte, frère cadet de l'Empereur. La mission est normalement de fixer les forces britanniques en créant une diversion à l'aile droite du dispositif allié avec pour but d'y faire accourir des renforts du centre pour éviter l'encerclement, mais cela ne se passe pas comme prévu.

Non seulement la diversion se traduit en acharnement de Jérôme à vouloir prendre la ferme transformée en forteresse et défendue avec rage par des troupes d'élite britanniques et le renfort espéré ne se produit pas. On pense même que Reille n'a pas osé rappeler à l'ordre son subordonné Bonaparte de peur de remontrances de son frère ainé.

La 1er brigade du général Bauduin est envoyée vers l'édifice à 11h30. Elle fait partie de la 6e division d'infanterie de Jérôme Bonaparte et comprend une troupe d'élite, le 1er léger, qui déloge les Nassauviens et les Hannovriens du bois faisant face à la ferme. Parvenus devant les murs, ils sont fusillés par les Coldstream guards, troupe d'élite britannique de la division Maitland. Le général de brigade Bauduin est tué dans cet assaut infructueux, mais le 1er léger, tombé sous le commandement du colonel de Cubières, contourne la ferme pour se présenter à la porte nord et l'enfoncer. C'est alors que se passe un épisode souvent repris par les romanciers britanniques: le sapeur géant et le jeune tambour.

Selon la légende locale, le lieutenant Legros, géant de 2 mètres, aurait à l'aide d'une hache d'un sapeur détruit un battant de la porte pour permettre à ses camarades de pénétrer dans la cour de la ferme. Il aurait été tué dans cette tentative. Une fois dans la cour, les pauvres soldats français ont été massacrés par les Britanniques, fusillés à partir des galeries supérieures et par les troupes présentes dans la cour. Seul un jeune tambour aurait eu la vie sauve.

Désolé de vous le dire mais ces deux faits sont des légendes.

Il semblerait que l'enfonceur de la porte nord était le sous-lieutenant Boucher et non pas le lieutenant Legros, les deux ayant péris dans l'aventure, et le jeune tambour n'aurait jamais existé et serait une invention romantique des Britanniques.

Tout fout le camp...

Contact

Frank Grognet Nivelles
Belgique
hussardises@gmail.com