Tel père, quel fils!

19/10/2015 22:24

Le petit aiglon était un enfant espiègle mais très éveillé pour son âge. Alors qu'il n'avait que 3 ans, il se posait déjà bon nombre de questions. Il avait remarqué que beaucoup de personnes entraient dans le château des Tuileries pour voir son père avec de grands rouleaux de papiers sous le bras. Sa gouvernante lui expliqua qu'il s'agissait de gens infortunés venant demander quelque grâce à son papa.

Un jour, il vit parmi ces gens une femme avec un petit garçon de son âge en deuil tenant également en main une pétition. Demandant à sa gouvernante pourquoi ils étaient tous les deux habillés de noir, elle lui dit que c’était, sans doute, parce que son papa était mort. Devant son insistance, la gouvernante reçut la femme et l'enfant qui s'avéra avoir perdu son mari à la guerre et se retrouvait sans ressources. Elle sollicitait dès lors une pension. Le jeune Napoléon prit la pétition et la remit à son papa:

Papa, voici une pétition d'un petit garçon bien malheureux. Tu es cause que son papa est mort. Il n’a plus rien, donne lui une pension, je t’en prie.

Napoléon, attendri, prit son fils dans ses bras en l'embrassant tendrement. La pension fut acceptée séance tenante et expédiée le jour même.

La générosité et la charité n'attendent pas le nombre des années.

Contact

Frank Grognet Nivelles
Belgique
hussardises@gmail.com