Jean-Louis Duport (1749-1819) était un excellent violoncelliste français contemporain de Napoléon. Il avait la chance de posséder un instrument exceptionnel construit en 1711 par l'illustre luthier italien Antonio Stradivari qui n'en produisit que 50 durant toute sa vie contre 500 violons (il est mort à l'âge de 93 ans).
Ce Stradivarius appelé aujourd'hui le Duport en l'honneur du violoncelliste français est une pièce exceptionnelle et inestimable et nous avons la chance qu'elle soit arrivée jusqu'à nous en parfait état; enfin presque! En effet, plusieurs égratignures sont présentes sur l'instrument...
Alors qu'il se produisait à Paris en 1812, Jean-Louis Duport eut l'occasion de rencontrer l'Empereur Napoléon après sa prestation qui avait impressionné le monarque. L'Empereur insista pour voir le précieux instrument et s'asseyant, essaya de le tenir entre ses bottes à éperons, s'écriant:
Comment diable tenez-vous cette chose, Monsieur Duport ?
Blême, le musicien lâcha un Sire si inquiet et larmoyant, effrayé à l'idée que Napoléon l'endommageât davantage, que l'Empereur le lui rendit. On peut encore voir aujourd'hui les traces laissées par les éperons des bottes de l'Empereur sur le Duport.
De 1974 à sa mort en 2007, Mstislav Rostropovitch, le violoncelliste le plus réputé du XXe siècle, en fut le propriétaire et l'interprète.
Le violoncelliste Mstislav Rostropovitch et son Stradivarius