Shocking!

12/07/2015 22:57

Henry William Paget, plus généralement connu sous le nom de Lord Uxbridge, était commandant en chef de la cavalerie alliée lors de la bataille de Waterloo, le 18 juin 1815. Il était sous le commandement de Arthur Wellesley, Duc de Wellington.

Les deux hommes se détestaient royalement pour un scandale famillial.

Henri W. Paget avait tout simplement séduit et puis volé la femme du frère cadet du duc, Lady Charlotte Wellesley.

En 1808, Paget assistait à un soirée quand son regard tomba sur Lady Charlotte Wellesley, la femme du plus jeune frère d'Arthur Wellesley, Henry Wellesley. Il en tomba aussitôt follement amoureux. Cependant, il était déjà marié puisqu'il avait épousé Lady Caroline Villiers avec laquelle il avait eu huit enfants. Il commença alors à accompagner Lady Charlotte dans les promenades à cheval que les médecins lui avaient prescrites. Lady Charlotte et Lord Paget se fréquentèrent et les excursions à cheval ne s’interrompirent que lorsque elle se trouva enceinte.

Le scandale fut énorme impliquant de nobles familles anglaises. Le Duc de Wellington alla jusqu'à vouloir tuer Paget en duel pour laver l'affront fait à sa famille. Finalement les deux amants divorcèrent et tout rentra dans l'ordre, du moins presque.

Lorsque Paget prit ses fonctions de commandant de la cavalerie à Waterloo, Wellington aurait préféré avoir son ami Lord Combermere, mais ce dernier n'était pas libre. Il ne manifesta que de la froideur à son égard, mais savait reconnaître les qualités militaires de son second. Il dira de lui:

Oh non ! Je n’ai rien oublié… J’ai bien peur que ce ne soit pas tout. Lord Uxbridge a la réputation de s’enfuir un peu avec n’importe qui… Je tâcherai de m’arranger pour qu’il ne le fasse pas avec moi. 

Contact

Frank Grognet Nivelles
Belgique
hussardises@gmail.com