Sacré Dausmenil

09/06/2015 00:28

Le général Pierre Yrieix Daumesnil, surnommé la Jambe de bois, nait à Périgueux le 14 juillet 1776. Ce fils de perruquier va devenir général et s'illustrer tout au long des guerres révolutionnaires et impériales.

Il se distingue dans la campagne de 1809 et est sérieusement blessé à sa jambe gauche à Wagram. Amputé deux fois en quelques jours, il se rétablit et l'Empereur lui conserve son emploi et son grade.

Napoléon le fera gouverneur du château de Vincennes le 18 février 1812. Cet arsenal stratégique va produire pendant les quatre dernières années de l'Empire jusqu'à 350.000 cartouches et 40.000 gargousses (charge de poudre d'une bouche à feu contenue dans une enveloppe de tissu ou de papier) par jour.

Lors de la capitulation de 1814, la capitale était occupée par les Alliés depuis plusieurs semaines que Daumesnil refusait de se rendre. Sommé par les Russes de rendre la place, il leurs répondit:

Quand vous me rendrez ma jambe, je vous rendrai ma place !

En 1815, à nouveau gouverneur, les Alliés exigent à nouveau sa reddition, d'abord par la menace :

Rendez-vous, ou nous vous ferons sauter.

Et lui, dévoilant une énorme poudrière :

C'est moi qui commencerait, et nous nous croiserons dans les airs!

Blücher lui fit alors proposer un million en or :

Mon refus, dit-il, sera la dot de mes enfants.

Il ne rendit la place qu'aux Bourbons, et sortit, drapeau tricolore en tête du défilé.

Il mourra finalement dans son château de Vincennes lors de l'épidémie de choléra de 1832.

Contact

Frank Grognet Nivelles
Belgique
hussardises@gmail.com