Sabrez-moi cela!

20/02/2016 22:03

Savez-vous d'où vient la pratique qui consiste à ouvrir une bouteille de champagne avec un sabre en cassant net le goulot?

De l'époque napoléonienne bien sûr! En effet, cette technique particulière a été pratiquée durant les guerres napoléoniennes, au fur et à mesure que la Grande Armée se rendait maîtresse des domaines aristocratiques appartenant à l'empire autrichien.

Chaque victoire remportée par l'armée de l'Empereur était célébrée par des fêtes, au cours desquelles les bouteilles du précieux nectar étaient ouvertes à la hussarde, c'est-à-dire à l'aide de l'arme de prédilection de la cavalerie, le sabre. Cette manière permettait d'ouvrir très rapidement une bouteille.

La bouteille doit être maintenue à la base par une main; de l'autre main, le sabreur frappe d'un léger coup, avec le côté non tranchant de la lame, la partie inférieure du goulot. Le choc joint à la pression interne provoque une cassure nette du verre et le goulot s'envole avec le bouchon toujours bloqué. Si le sabrage est fait dans les règles de l'art, il n'y a normalement aucun risque de verre brisé dans la boisson, car la pression interne du gaz carbonique expulse le tout vers l'extérieur.

Napoléon disait en parlant du champagne:

Dans la victoire, vous méritez du champagne, dans la défaite, vous en avez besoin.

Contact

Frank Grognet Nivelles
Belgique
hussardises@gmail.com