Retour des cendres

09/06/2015 23:43

Le 15 décembre 1840 a lieu la cérémonie du retour du corps de l'Empereur aux Invalides. En mourant, Napoléon avait manifesté le désir d’être inhumé « sur les bords de la Seine, au milieu de ce peuple français [qu’il avait] tant aimé » dans un codicille de son testament écrit le 16 avril 1821 à Longwood House (Sainte Hélène).

Le spectacle est grandiose. Le sarcophage d'ébène contenant le corps du monarche est juché sur un char funèbre, tout resplendissant de dorures et de riches draperies, haut de 10 mètres (30 pieds), large de 5 mètres 80 centimètres (17 pieds), long de 30 mètres et lourd de 13 tonnes, il était tiré par 16 chevaux, distribués en quatre groupes ou quadriges richement caparaçonnés.

Le vieux maréchal Moncey, 87 ans, gouverneur des Invalides, est présent. Depuis quinze jours, il était à l’agonie, pressant son médecin de le faire vivre jusqu’à la cérémonie fatale. Le service religieux terminé, il se fit porter jusqu’au catafalque, prit l’aspersoir, jeta l’eau bénite et lança le mot de la fin :

À présent, rentrons mourir !

Il meurt 5 jours plus tard.

Contact

Frank Grognet Nivelles
Belgique
hussardises@gmail.com