Que dites-vous?

10/06/2017 20:55

Charles Antoine Louis Alexis Morand (1771-1835) est un des rares généraux de Napoléon a avoir participé à toutes les campagnes de l'Empire: Egypte (1799), Allemagne (1805), Prusse et Pologne (1806), Allemagne et Autriche (1809), Russie (1812), Allemagne (1813), Mayence (1814) et Belgique (1815).

Lors de la campagne de Russie à la bataille de la Moskowa, Napoléon demande à sa division d'emporter la Grande Redoute russe au début de la bataille:

C'est vous Morand qui prendrez le taureau par les cornes!

Elle l'emporte, mais ne peut s'y maintenir. C'est alors que Morand est grièvement blessé à la mâchoire par un éclat d'obus au pied de la grande redoute et est soigné par son ami chirurgien Larrey qui réussit à reconstruire sa gueule cassée.

Le général comte Morand, mon compagnon d'Égypte, reçut à la bataille de la Moskowa, au pied de la grande redoute du camp russe, un éclat d'obus qui lui fracassa la mâchoire inférieure et produisit une plaie contuse et inégale qui occupait toute la lèvre inférieure et le menton. Cet honorable blessé fut transporté à mon ambulance centrale, peu éloignée du lieu où il avait été frappé par ce coup d'artillerie.
Je simplifiai cette blessure grave, je fis l'extraction des fragments osseux détachés de la mâchoire, et je pratiquai plusieurs points de suture qui rétablirent les formes normales du visage et prévinrent la difformité. À cette opération je fis succéder l'application d'un appareil inamovible, et ce guerrier arriva promptement à la guérison.

Cette opération est représentée sur le magnifique tableau que le Général Baron Lejeune fit de la bataille. On y voit également son frère, le Colonel Léopold Morand, expiré à ses côtés, frappé d'une balle dans la poitrine.


Détail du tableau Bataille de la Moskowa, 7 septembre 1812 de Louis-François Lejeune (1822, Versailles)

On peut voir très clairement sur son portrait officiel la cicatrice qu'il en garda.


Charles Antoine Louis Alexis Morand (1771-1835)

Suite à cette blessure particulière, il fut dans l'impossibilité de parler et dut durant le reste de la campagne donner tous ses ordres uniquement par gestes. Ce sont les restes de la division Morand qui franchiront en ordre les premiers le pont sur la Bérézina au son des fifres et des tambours!

Contact

Frank Grognet Nivelles
Belgique
hussardises@gmail.com