Quadrige voyageur

01/01/2016 15:22

Le fameux quadrige de Venise est constitué de 4 chevaux en cuivre coulé vraisemblablement du IIe siècle et d'origine grec. Chaque cheval pèse 900 kg et est haut de 2,33 m et long de 2,53 m. Ils furent transportés à Venise en 1204, lors du sac de Constantinople par les croisés à la demande du Doge Dandolo pour rembourser leur dette relatif au transport en terre sainte fourni par les Vénitiens. Ils ornaient alors l'hippodrome de Byzance.

Par le Traité de Campoformio (17 octobre 1797), Bonaparte s'empare de Venise au détriment de l'Autriche. Avant d'évacuer Venise, le général pille la cité en volant plusieurs toiles de maîtres et des centaines de manuscrits grecs et latins. Ses soldats procèdent aussi à l'enlèvement des chevaux de Saint-Marc sur le fronton de la basilique pour les faire transporter à Paris.

Les chevaux arrivent à Paris en 1798 et seront d'abord placés en 1802 sur les piliers de la grille des Tuileries pour finalement trouver leur place définitive sur l'Arc de triomphe du Carrousel.

Ils y resteront jusqu'à la chute de l'Empire en 1815, le Congrès de Vienne les restituant aux Vénitiens par l'intermédiaire des Autrichiens. En 1828, le sculpteur Bosio les remplaça sur l’Arc de Triomphe du Carrousel par la copie que l’on y voit encore de nos jours, en les faisant conduire par une allégorie de la Restauration tandis que l’Empereur Napoléon Bonaparte déchu était remplacé par une représentation de la Paix.

Quant aux chevaux originaux, ils seront cachés et protéger durant les deux guerres mondiales. Durant la Première Guerre mondiale, au palazzo Venezia de Rome et pendant la Seconde, au monastère de Praglia. En 1981, les chevaux originaux seront définitivement placés dans le musée de la basilique et remplacés par des répliques pour les préserver de la pollution atmosphérique qui fit plus de ravage durant les dernières années de leur exposition que durant les siècles qu'ils ont traversés.

On peut dire que ces fameux chevaux ont fait du chemin depuis leur île grecque il y a près de 2.000 ans.

Contact

Frank Grognet Nivelles
Belgique
hussardises@gmail.com