Quadrige ou pas?

24/08/2016 00:24

La construction du fameux Arc de triomphe de la place de l'Étoile a été loin d'être un long fleuve tranquille.

Sa construction fut décidée par l'Empereur Napoléon suite à la victoire d'Austerlitz par un décret impérial daté du 18 février 1806 destiné à perpétuer le souvenir des victoires des armées françaises. Débutée en 1806, sa construction s'achèvera sous Louis-Philippe en 1836.

Une fois sa construction terminée, on envisagea de le couvrir d'une œuvre monumentale en son sommet, mais laquelle? A nouveau un quadrige comme au Carrousel, un aigle colossal ou encore une statue de l'Empereur, un éléphant? On proposa même d'y mettre un réservoir d'eau... Finalement rien ne fut mis sur la plate-forme supérieure jusqu'en 1882 où un quadrige conçu par le sculpteur Alexandre Falguière y fut installé. Il s'agissait en réalité d'une maquette en bois et en plâtre, grandeur nature, qui représentait une allégorie de La France ou de La République, tirée par un char à l'antique s’apprêtant à écraser l’Anarchie et le Despotisme.

Cette sculpture monumentale baptisée le Triomphe de la Révolution fut enlevée quatre ans plus tard car elle se dégradait. Le bronze définitif prévu ne fut jamais fait.

Contact

Frank Grognet Nivelles
Belgique
hussardises@gmail.com