Proclamation de Laeken

13/07/2015 20:21

Napoléon avait tout prévu, du moins le pensait-il en ce mois de juin 1815.

Sa destination finale était Bruxelles. Pour son entrée triomphale dans la capitale, il avait prévu et emmené l'équipage qu'il avait utilisé pour son sacre en 1805 à Milan. Il avait aussi rédigé une proclamation qui avait été imprimée en France et qu'il comptait dire au château de Laeken après sa victoire sur les alliés. En effet, dans un fourgon aux armes impériales, les Prussiens trouvèrent parmi les paquets une proclamation aux Belges mentionnant le palais impérial de Laeken.

En voici son contenu:

Aux Belges et aux habitants de la rive gauche du Rhin,

Le succès éphémère de mes ennemis vous a détachés pour un moment de mon empire. Dans mon exil, sur un rocher, au milieu des mers, j’ai entendu vos plaintes. Le Dieu des batailles a décidé du destin de vos belles provinces. Napoléon est parmi vous. Vous êtes dignes d’être Français. Levez-vous en masse, rejoignez mes invincibles phalanges pour exterminer le reste de ces barbares qui sont vos ennemis et les miens. Ils fuient avec rage et le désespoir au cœur.

Bruxelles, Palais impérial de Laeken. Napoléon.

Quelle ironie!

Contact

Frank Grognet Nivelles
Belgique
hussardises@gmail.com