Le baron Jean-Dominique Larrey est un homme remarquable, chirurgien en chef de l'armée impériale, qui a toujours été remarquable pour soigner les nombreux blessés des batailles de l'Empire. Il est aussi l'inventeur des fameuses ambulances chirurgicale mobiles. Sa dextérité lui permettait d'amputer un membre en une minute ce qui lui a permis de sauver des milliers de soldats.
Au soir de la bataille, il est séparé de ses hommes lors du repli de ses ambulances en pleine débâcle et fait prisonnier par les troupes prussiennes.
Ressemblant très fort à l'Empereur et également vêtu d'une capote grise, les Prussiens pensent avoir capturé l'empereur des Français. Il est molesté, insulté, presque déshabillé avant d'être amené à un officier supérieur qui se rend compte qu'il ne s'agit pas de Napoléon, mais décide tout de même de faire fusiller le Français.
Un peloton d'exécution est rapidement formé et un prussien s'avance pour lui bander les yeux; il est également chirurgien. L'homme le reconnaît directement, et pour cause, il a jadis suivi ses cours à Berlin.
Sa réputation l'a précédé car il a toujours soigner tous les blessés, sans distinction, amis ou ennemis, hommes de troupes ou officiers supérieurs. Il est sauvé.