Plouf!

11/02/2016 17:14

Napoléon a toujours soigné son image et a été à la pointe de la propagande travaillant son image au travers des mutliples tableaux le magnifiant et les proclamations enflammées de ses Bulletins de la Grande Armée.

Tout le monde connaît dès lors les célèbres tableaux de Gros et de Vernet le représentant en général républicain brandissant le drapeau national sur le pont d'Arcole, impassible au milieu de la mitraille.

Cette vision un peu trop hagiographique est très loin de la vérité historique.

Voulant échapper aux tirs nourris des Autrichiens, le général tomba dans le fleuve et fut sauvé de justesse de la noyade pas ses grenadiers. L'Empereur l'avouera finalement lui-même à Sainte-Hélène dans son mémoires.

Le pont sera finalement pris et les Autrichiens repoussés du village au prix de lourdes pertes dont notamment son fidèle aide de camp, le Colonel Muiron, qui le protégera de son corps, prenant la balle autrichienne à sa place. Napoléon fera plus tard baptiser une frégate française du nom de son ami; c'est cette frégate qu'il prendra d'ailleurs pour revenir de sa campagne d'Egypte. Après la bataille de Waterloo, il utilisera également le pseudonyme de Colonel Muiron dans sa tentative d'échapper aux Anglais.

Contact

Frank Grognet Nivelles
Belgique
hussardises@gmail.com