Pichegru

28/09/2015 21:27

Le Général Pichegru, avant d'être un général révolutionnaire qui se couvrira de gloire jusqu'en 1795, fut professeur de mathématiques au Collège militaire de Brienne, où il donna des leçons au jeune Napoléon Bonaparte.

En 1795, il commence à entretenir des relations avec des monarchistes qui l'amèneront à sa perte en 1797. Convaincu de collusion avec le Prince de Condé, il est arrêté et condamné à être déporté à Cayenne, en Guyane. Il s’en évade et gagne Londres en juin 1798 où il est reçu avec tous les honneurs. Il participe ensuite à la conspiration de Cadoudal, et débarque en Normandie en janvier 1804. Il est livré par un de ses anciens officiers et est arrêté puis emprisonné au Temple. On retrouvera son corps sans vie, une cravate noire serrée autour du cou en tourniquet à l'aide d'une cheville de bois. La thèse officielle parlera de suicide.

Lors de son séjour à Londres, alors qu'on délibérait pour savoir si l'on tâcherait de gagner le Général Bonaparte, il répondit franco:

N’y perdez pas votre temps; je l’ai connu dans son enfance, ce doit être un caractère inflexible; il a pris un parti, il n'en changera pas.

Contact

Frank Grognet Nivelles
Belgique
hussardises@gmail.com