Pas une seule!

22/01/2016 22:04

S'il y a bien une figure emblématique de l'Histoire de France c'est bien Napoléon Bonaparte, premier empereur des Français. On a écrit des milliers de livres sur lui et sa légende, on le connaît dans le monde entier, on le brocarde, on le caricature, on l'admire, on le vénère, on le déteste. Il ne laisse personne indifférent.

En 1840, il a enfin obtenu ce qu'il demandait dans son testament, à savoir être enterré en bord de Seine parmi ce peuple français qu'il aimait temps, à Paris. Pourtant, il est symptomatique de constater qu'alors que bon nombre d'artères de la capitale portent des noms illustres de ses généraux et maréchaux, de ses ministres et de ses victoires, aucune ne porte son nom, hormis une rue secondaire qui va du boulevard Saint-Germain au Jardin du Luxembourg mais qui ne s'appelle que Rue Bonaparte, allusion au général plutôt qu'à l'empereur. Lui qui a tant fait pour embellir Paris, on ne lui décerne qu'une rue de second plan, quelle ironie!

En 1814, une rue portait pourtant le nom de l'empereur, la rue Napoléon, entre la place Vendôme et la rue des Capucines, mais elle fut vite renommée après son abdication en rue de la Paix, belle trouvaille!

Contact

Frank Grognet Nivelles
Belgique
hussardises@gmail.com