Nous avons maintes fois évoqué le désastre naval de Trafalgar qui a vu la quasi destruction de la marine impériale au large du cap du même nom entre Cadix et Gibraltar. Plusieurs peintres ont voulu immortalisé cette bataille aussi bien du côté français, vécue comme une tragédie, que du côté anglais, vécue comme une victoire décisive.
Ainsi le peintre français Auguste Mayer réalisa en 1836 une série de six toiles intitulée Scène de la bataille de Trafalgar. La toile la plus connue est Le Bucentaure à Trafalgar dans laquelle on voit le navire amiral français complètement démâté au centre, en train de recevoir une salve du bateau battant pavillon britannique à droite. Au second plan, à droite, le vaisseau Le Redoutable combat des deux bords contre 2 vaisseaux anglais dont le HMS Victory.
Le Bucentaure à Trafalgar par Auguste Mayer (1836, musée national de la Marine à Paris)
Le peintre a peint le bâtiment anglais à droite comme étant le HMS Sandwich.
Détail du tableau
Mais le peintre commet là une erreur grossière car le HMS Sandwich avait été retiré du service militaire dès 1797 pour être attribué à un service portuaire en Angleterre. Il est admis que ce navire est en réalité le HMS Temeraire qui lui a bien participé à la terrible bataille navale.