Pas la marine!

29/03/2016 17:57

Maria-Letizia Ramolino, mère de Napoléon, était assez autoritaire et elle a conservé durant toute sa vie assez bien d'ascendant sur son rejeton.

Après la naissance de Pauline, sixième enfant et deuxième fille de la fratrie, Letizia décide d'aller visiter Napoléon à son école militaire de Brienne, mais elle fut frappé par l'aspect famélique de son fils qu'elle eut de la peine à le reconnaître.

Napoléon relate plus tard la visite de sa mère:

J'avais fortement changé, je passais toutes mes heures de loisirs dans le travail, alors que mes nuits étaient prises à méditer sur mes études. Je ne pouvais supporter d'imaginer que ma place dans la classe eut été autre qu'au sommet.

De plus, le premier directeur de l’École de Brienne le destinait à la marine. Un professeur disait de lui, en 1784, qu’il était si sérieux et appliqué qu’il ferait sans aucun doute un excellent officier de marine. Mais quand sa mère apprit que les marins dormaient dans des hamacs, elle l'empêcha de poursuivre cette voie en l'en dissuadant.

Mon enfant, dans la Marine? Vous devez combattre à la fois le feu et l' eau.

Comme quoi l’Histoire peut tenir à bien peu de choses. Il est fort probable que le Lieutenant de vaisseau Bonaparte n'aurait jamais connu la gloire maritime et qu'il n'aurait dès lors jamais ceint la couronne impériale…

Contact

Frank Grognet Nivelles
Belgique
hussardises@gmail.com