Pas de rouge

23/01/2016 20:55

En 1662, Philippe de France, Duc d’Orléans et frère de Louis XIV, est ce que nous appellerions aujourd'hui une fashion victime et se met un point d'honneur à toujours être total tendance et à donner le ton à la cour de Versailles. À tel point que la moindre de ses fantaisies stylistiques est aussitôt reprise dans la journée par les courtisans. Mais une des fantaisies involontaires de Monsieur va jouer un rôle capital dans les codes de la Cour et pour les siècles qui suivront.

Monsieur est un joyeux luron et passe une bonne partie de son temps libre dans les bals publics parisiens mais pour éviter la lourde étiquette royale, il se rendit au Marché des Innocents pour ne pas être reconnu. Mais sur le chemin, il croise le quartier des abattoirs où le sang des animaux ruissellent sur les pavés et souillent ses souliers royaux. De retour de sa sortie nocturne, il s'effondre sur son lit tout habillé. On vient le réveiller au matin pour qu'il siège à la demande de son frère au Conseil du Roi. Il s'empresse de faire une légère toilette, mais ne prend pas soin de changer de chaussures dont la semelle et les talons sont toujours imprégnés de sang bovin et ovin. Cette marque rouge est directement repérée par les courtisans qui s'empressent d'assaillir le jour même les cordonniers parisiens pour leur confectionner des chaussures à talons rouges. 

À partir de ce jour, le talon rouge devient le symbole de la noblesse.

On utilisera au XIXe siècle également cette expression pour dire de quelqu’un qu'il a des prétentions à l’élégance, aux belles manières et par déformation qu'il est prétentieux.

Mais revenons à l'Empire!

Napoléon consul interdira les talons rouges après la Révolution française vu leur symbole d’aristocratie et de monarchie.

Ni talon rouge, ni bonnet rouge, je suis national.

Contact

Frank Grognet Nivelles
Belgique
hussardises@gmail.com