Ouverture tchaïkovskienne

12/03/2017 20:36

La Russie nous a livré plusieurs compositeurs artistiques de renom à travers les siècles. Piotr Ilitch Tchaïkovski ou tout simplement Tchaïkovsky est un de ces fameux compositeurs russes de l’époque romantique (1840-1893). Très prolifique, il est l'auteur de pas moins de 11 opéras, 8 symphonies, 4 suites pour orchestre, 5 concertos, 3 ballets, 106 mélodies et une centaine de pièces pour pianos.

Parmi sa riche œuvre, on peut souligner la bien connue Ouverture Solennelle de 1812, date de l’invasion de la Russie par Napoléon Ier. Elle commémore la victoire finale de la Russie sur la France napoléonienne.


L’exploit du Général Kostenetsky à Borodino (1812) par Aleksandr Averyanov.

L’Ouverture commence par le chant militaire russe Dieu sauve ton peuple, annonçant l'entrée en guerre de la Russie contre la France. Celui-ci est suivi de chants solennels évoquant la victoire pour la Russie. Ensuite vient le thème des armées en marche annoncé par les cors. La victoire française à la bataille de la Moskowa et la prise de Moscou sont représentées par l'hymne national français: La Marseillaise. Ensuite, deux thèmes issus de chants populaires russes annoncent les futurs revers de Napoléon. Un diminuendo représente la retraite de Napoléon hors de Moscou (octobre 1812). Arrivent enfin les coups de canon représentant l'avancée russe à travers les lignes françaises. Puis, les cloches et les salves de canon célèbrent la victoire de la Russie et la défaite française. Dieu sauve le tsar, l'hymne impérial russe, retentit alors, en opposition avec La Marseillaise entendue précédemment.

Tchaïkovski disait de son œuvre:

L'ouverture sera très explosive et tapageuse. Je l'ai écrite sans beaucoup d'amour, de sorte qu'elle n'aura probablement pas grande valeur artistique.

Cette ouverture fut maintes fois utilisée au cinéma. Ainsi en 2006 le héros du film V pour Vendetta la diffuse dans tout Londres pour symboliser la résistance à un régime totalitaire. Tiens donc !


Scène du film V pour Vendetta (2005)

Contact

Frank Grognet Nivelles
Belgique
hussardises@gmail.com