Napoléon était-il élurophobe?

08/07/2016 16:40

On retrouve régulièrement l'assertion selon laquelle Napoléon détestait les chats; il était donc élurophobe du grec ancien αἴλουρος (aílouros) qui signifie chat et φόβος (phóbos) qui veut dire peur.

Cette peur irraisonnée du félin provoquait chez lui une véritable crise d’allergie ou de tétanie selon certaines rumeurs.

On dit également qu'il aurait intentionnellement définit juridiquement le chat comme un meuble dans son code civil. Apparemment, cette phobie aurait pris corps dans sa prime enfance alors qu'il n'avait encore que tout juste six mois. Il était dans le jardin dans son berceau, couché, quand un chat sauvage lui aurait sauté dessus. Il aurait ressenti cet événement comme une agression, presque la mort. Depuis ce moment, lorsqu'il voyait un chat il se figeait.

Encore une fois ici, il faut classer cette assertion dans le registre de l'imaginaire et du fantasme. En effet, il n'y a aucune source historique sûre nous disant que Napoléon n'était pas phobique des chats, mais il n'y pas non plus de sources nous l'affirmant. Donc cette thèse voulant nous peindre un Napoléon gatophobe ne repose sur rien. CQFD.

Si l'on veut réécrire l'histoire en proférant un tas de bêtises, il suffit de dire que si l'on ne trouve pas de sources infirmant la phobie des chats de l'Empereur, la démonstration est faite. Mais alors pourquoi ne pas dire que Napoléon était phobique des crustacés vu qu'aucune source ne dit le contraire...

Je ne pense pas que cette phobie soit étayée par quelconques sources dignes de foi, mais on peut juste ici se demander que si Napoléon avait bel et bien été élurophobe c'est sans doute lié au caractère même des chats qui ont un caractère indépendant et sont incapables de soumission s'ils n'aiment pas leur maître ou leur maîtresse. Tout ce que Napoléon abhorrait.

Contact

Frank Grognet Nivelles
Belgique
hussardises@gmail.com