Éphémère maréchal

06/07/2015 20:33

Józef Antoni Poniatowski, Prince polonais est le seul maréchal d'Empire d'origine étrangère à avoir été promu. Il le sera le 16 octobre 1813, suite à sa conduite exemplaire à la bataille de Wachau.

Il détient le record du plus court maréchalat de l'Empire!

En effet, à peine trois jours après sa nomination, il se noie dans l'Elster en tentant d'échapper aux Alliés après la lourde défaite de Leipzig. 

Devant défendre la retraite de l'armée française de Leipzig avec seulement 800 Polonais, il va vaillamment combattre pour défendre l'honneur de son pays. A cinq reprises, il sera blessé ce qui va considérablement l'affaiblir et va le précipiter dans la mort.

Il manque déjà de se noyer en traversant à cheval le premier obstacle de la rivière Pleisse grossie par une crue. Un aide de camp doit le repêcher pour la première fois. Ses aides de camp le supplient de se laisser soigner en se livrant à l'ennemi mais il refuse en disant:

Dieu m'a confié l'honneur des Polonais et je ne le rendrai qu'à lui.

Voulant se diriger vers le dernier pont sur l'Elster, il apprend que ce dernier a prématurément sauté laissant près de 20.000 soldats français et polonais sur la rive à la merci de leurs ennemis. Ne voulant pas subir les affres d'une captivité, il se jette à nouveau à l'eau pour s'échapper, mais tenant à peine sur son cheval, fort accablé par ses multiples blessures, il est désarçonné lorsque son cheval tente de gravir l'autre rive assez abrupte et glissante. Il est emporté par le courant, perdant connaissance. Pour la seconde fois son aide de camp se jette à l'eau pour essayer de le sauver, on le vit réapparaître plus d'une fois à la surface avec le prince qu'il tenait à la taille, puis hélas tout deux s'enfoncèrent et on ne les revit plus.

Le Bayard polonais n'était plus!

Contact

Frank Grognet Nivelles
Belgique
hussardises@gmail.com