Mort du duc de Brunswick

19/07/2015 22:19

Frédéric-Guillaume de Brunswick-Wolfenbüttel, surnommé der Schwarze Herzog (le duc noir) était un militaire et prince allemand qui fut brièvement Duc de Brunswick-Lunebourg et Prince de Wolfenbüttel en 1806, avant l'invasion française. Il reprend le pouvoir en 1813 et devient le premier Duc de Brunswick avant d'être tué aux Quatre-Bras, le 16 juin 1815.

La livrée noire des uniformes des soldats brunswickois était portée en symbole de deuil en l'honneur de la mort de leur duc, père de Frédéric-Guillaume en 1806 à la bataille d'Auerstaedt. Le vieux duc y fut mortellement blessé et fut transporté pendant près d'un mois au milieu de l'armée prussienne en déroute. Il mourut finalement à Ottensen, près de Hambourg. Certains témoignages prétendaient que ces soldats s'enduisaient également le visage de suie noir pour être encore plus effrayants, mais très certainement, comme la plupart des autres combattants, ils étaient recouverts de résidus de poudre noire qui accentuait leur aspect d'ébène.

Aux Quatre-Bras, le 16 juin, les Brunswickois sont dans la 5e division anglo-hanovrienne du Général Picton. Combattant à la droite du dispositif allié, dans le bois Bossu et à la ferme de Saint-Pierre où ils s’y comportent assez bravement malgré les assauts français. Seule ombre au tableau, mais de taille, le Duc meurt vers 18h30, atteint d’une balle française. Le Duc Noir, essayant de réformer ses hommes, est frappé par une balle française qui pénètre sa main, son corps et son foie. Il meurt en quelques minutes et ses seuls mots iront à son aide de camp, le Major Von Wachholtz:

Mon cher Wachholtz, où est Olfermann?

Le Colonel Johann Elias Olfermann commandera le corps de Brunswick à la suite de la mort du Duc Friedrich Wilhelm.

Un monument sera érigé à sa gloire sur le lieu même de son trépas.

Il est constitué d'un socle à degrés et d'un piédestal en pierre bleue portant la statue d'un lion regardant en direction de la France, la patte posée sur un bouclier. Cette posture fait penser au lion de Waterloo, la patte posée sur un boulet et regardant en direction de la France également.

Le piédestal est orné d'un médaillon en bronze figurant le portrait du duc, entouré de feuilles de lauriers. La base du piédestal porte une inscription en hommage au duc :

FRIEDRICH WILHELM
HERZOG ZU BRAUNSCHWEIG UND LÜNEBURG
KÄMPFTE UND FIEL UNWEIT DIESER STÄTTE
AN DER SPITZE SEINER TRUPPEN
AM XVI JUNI MDCCCXV.

Ce qui signifie

FREDERIC-GUILLAUME
DUC DE BRUNSWICK ET DE LUNEBOURG
COMBATTIT ET TOMBA À PROXIMITÉ DE CET ENDROIT
À LA TÊTE DE SES TROUPES
LE XVI JUIN MDCCCXV.

Contact

Frank Grognet Nivelles
Belgique
hussardises@gmail.com