Mort de Moreau

11/07/2015 20:52

Le Général Moreau fut un général révolutionnaire qui s'illustra sur plusieurs champs de bataille. Son fait d'armes le plus connu est la bataille de Hohenlinden en 1800 où il mit en déroute les Autrichiens. De retour en France, il organise avec sa femme une opposition à la montée au pouvoir de Napoléon.

il est arrêté sur ordre de Bonaparte et seulement condamné à deux ans de prison au grand mécontentement de Bonaparte qui s'écria :

Ils me l'ont condamné comme un voleur de mouchoir!

Il fut finalement banni et rayé des cadres de l'armée en 1804. Il s'exila aux États-Unis d'Amérique où il fut accueilli avec enthousiasme. A l'annonce de la destruction de la Grande Armée en Russie et sollicité par l'ambassadeur de Russie aux États-Unis, il accepte finalement un poste de conseiller auprès du Tsar Alexandre Ier.

Caressant l'espoir de rétablir un régime révolutionnaire en France, il aide les alliés à conduire la guerre contre Napoléon. À la bataille de Dresde le 27 août 1813, se tenant au milieu de l'État-Major des alliés, il est touché de plein fouet par un boulet français qui lui fracasse le genou droit et la jambe gauche. Forcé à l'amputation, il décède 3 jours plus tard. Il est inhumé dans la cathédrale catholique de Saint Pétersbourg.

Contact

Frank Grognet Nivelles
Belgique
hussardises@gmail.com