Mort dans la fleur de l'âge

19/07/2015 23:45

Le Colonel Sir William Howe De Lancey était un officier britannique qui fut nommé chef adjoint à l'état-major de Wellington en Belgique en remplacement de Sir Hudson Lowe que le Duc de Wellington n'aimait pas. Ce dernier sera d'ailleurs le geôlier décrié de Napoléon à l'île de Sainte-Hélène.

De Lancey n'a que 23 ans et il vient de se marier deux mois plutôt avec sa jeune épouse, Magdalene.

Durant la bataille de Waterloo le 18 juin 1815, alors qu'il était occupé à parler avec le Duc de Wellington, De Lancey fut frappé dans le dos par un boulet ricochant qui ne laissa pas de marque sur la peau mais qui provoqua des blessures internes fatales. Le croyant mort, Wellington écrivit dans son compte-rendu de la bataille que sa mort fut une perte sérieuse pour le service de Sa Majesté et pour lui.

Le Duc de Wellington relata les circonstances de la mort de son adjoint comme suit:

De Lancey était avec moi et je lui parlais quand il a été atteint. Nous étions à un endroit du terrain qui surplombait la plaine. Je venais juste d'être mis en garde par plusieurs soldats quand un boulet bondissant et ricochant vint le frapper dans le dos l'envoyant valser par dessus la tête de son cheval à plusieurs mètres de moi. Il tomba sur son visage, rebondit et retomba encore. Tout le personnel descendit de cheval et se précipita vers lui. Quand j'arrivai, il dit "Priez pour leur dire de me laisser mourir en paix". Il fut amené vers l'arrière et deux jours plus tard, à mon retour de Bruxelles, je le vis dans une grange et il parlait avec tant de force que je dis "Pourquoi! De Lancey, vous aviez l'avantage de Sir Condy dans ‘Castle Rackrent’—vous saurez ce que vos amis ont dit de vous après que vous étiez mort. "Je l'espère" répondit-il. Pauvre bougre! Nous nous connaissions depuis que nous étions enfants. Mais je n'avais pas le temps d'être désolé. Je continuai avec l'armée et ne le revit plus.

De Lancey fut conduit dans une ferme du village de Waterloo où il fut tendrement soigné par sa jeune épouse, après que l'on ait annoncé par erreur son décès. Une semaine plus tard, le 26 juin, il succomba à ses blessures, il avait eu 8 côtes cassées.

Contact

Frank Grognet Nivelles
Belgique
hussardises@gmail.com