Monsieur Patate

10/06/2017 21:51

Tout le monde connait le hachis Parmentier, plat à base de purée de pommes de terre et de viande de bœuf hachée, mais pourquoi l'appelle-t-on ainsi?

C'est en hommage à Antoine Augustin Parmentier, pharmacien militaire, agronome, nutritionniste et hygiéniste français, mondialement connu comme précurseur et défenseur du fameux tubercule qu'est la pomme de terre. En effet, pour lutter contre les disettes et famines fréquentes qui frappaient les campagnes françaises, il milita en faveur de la consommation de la patate. Sous Louis XVI, il obtint deux arpents de terres dans la plaine militaire des Sablons, réputée incultivable. Il y fait pousser des pommes de terre qu'il offre au roi. Afin d'inciter le peuple a mangé ses tubercules, il fait garder le champ par les militaires le jour, mais pas la nuit. Aux yeux du peuple parisien, la garde du champ en augmente la valeur vu qu'ils croient s'agir d'un mets de choix réservé à la table du roi et des plus hauts seigneurs. La nuit, le peuple parisien en profite donc pour voler des tubercules et la consommation se répand.

Il faut aussi reconnaître Parmentier pour ses travaux sur l'hygiène alimentaire et comme pharmacien militaire ayant eu un rôle important dans l'organisation pharmaceutique du service de santé sous l'Empire.

Portrait de Parmentier assis dans son cabinet, en habit d’académicien, tenant un bouquet de toutes les plantes qu’il a étudiées
par Dumont (1812).

Connu pour être un homme humble et discret, Parmentier ne cherchait nullement les honneurs. C'est ainsi que lorsque Napoléon institua la Légion d'honneur, dix croix étaient prévues aux services civils et militaires de la pharmacie. Une liste des dix récipiendaires fut conçue par Parmentier lui-même qui ne s'y inclut pas par humilité. Une onzième médaille lui fut toutefois attribuée et remise par l'empereur lui-même le 15 juillet 1804.

Contact

Frank Grognet Nivelles
Belgique
hussardises@gmail.com