Au XVIIe siècle, on désignait sous le nom de Miquelets des volontaires espagnols, recrutés parmi les habitants des Pyrénées, qui se battaient en partisans et qui formaient des corps irréguliers excellents dans la guerre de montagne.
Pour assurer la sécurité le long de la frontière espagnole, Napoléon forma en 1808 dans les 3 départements des Pyrénées, dans l’Ariège et dans la Haute-Garonne des bataillons de miquelets, combattants montagnards aguerris. Ces miquelets furent formés en bataillons de chasseurs de la montagne. Chaque bataillon portait le nom du département: bataillon des chasseurs de la montagne du département de…
Le seul but de ces unités était de servir sur la frontière espagnole. Ils devaient être composés exclusivement d’habitants des départements locaux.
Mais Napoléon avait aussi une autre idée derrière la tête quand il créa ses bataillons. En effet, ces départements pyrénéens étaient infestés de nombreux réfractaires à la conscription et dans le décret impérial, l'empereur avait fait mentionner que les conscrits réfractaires qui s'inscriraient dans ces bataillons verraient les poursuites engagées contre eux et contre leurs parents suspendues. À bon entendeur, salut!

Figurine de miquelet