Les canons ou l'hiver russes n'ont pas eu raison de Napoléon en 1812

30/06/2015 21:00

La campagne de Russie fut épouvantable comme tout le monde le sait.

De la formidable armée de Napoléon ayant traversée en fanfare le Niémen au printemps 1812, moins de 10% retraversera à l'hiver, faméliques et pratiquement mourrants.

Toute le monde est persuadé que c'est l'hiver russe et les cosaques qui ont eu raison du meilleur chef de guerre depuis Alexandre le Grand. Et bien, loin s'en faut car sans les poux, les Russes n’auraient pas pu battre l’empereur en 1812.

Mais comment ces êtres minuscules ont eu raison de la meilleure armée du monde?

A l'époque, la plupart des soldats étaient de jeunes hommes endurcis par la guerre, normalement capables de supporter le froid, les longues marches, l’épuisement et les combats. Mais ils ont dû passer dans des contrées sales avec des habitations souvent insalubres et des puits aux eaux souillées. Les problèmes n'ont pas tardé à apparaître et des milliers d'hommes ont commencé à mourir dès l'entrée en Pologne.

Ils furent tout simplement ravagés et annihilés par un organisme microscopique: le microbe du typhus, propagé lors d’une invasion de poux. En effet, la promiscuité des soldats pour prévenir toute attaque et les lieux où ils résidaient infestés de poux, ont permis à la maladie de proliférer impunément et rapidement. Il fallu attendre près d'un siècle et Charles Nicolle de l’Institut Pasteur de Tunis, pour découvrir que le typhus est transmis par les acariens et leurs déjections. Une simple égratignure et la maladie est transmise.

On ne peut s'empêcher de faire le rapprochement avec le célèbre romancier HG Wells qui dans son best seller, la Guerre des Mondes, a eu l'idée de faire décimer les hordes d'invasions extra-terrestres par l'un des plus petits organismes que la terre porte, le microbe. S'était-il inspiré du funeste destin russe du célèbre conquérant?

Seule une armée de milliards de microbes a pu finalement arrêter Napoléon.

Contact

Frank Grognet Nivelles
Belgique
hussardises@gmail.com