Les Attrapeurs d'oiseau

18/07/2015 18:01

La réserve de cavalerie anglaise lors de la bataille de Waterloo était composée de plusieurs brigades dont deux composées de corps d'élite:

  • La Household Brigade du Major-General Lord Edward Somerset avec les 1st et 2nd Regiments of Life Guards, le Royal Regiment of Horse Guards et le 1st King's Dragoon Guards.

  • L'Union Brigade du Major-General Sir William Ponsonby composée du 1st Royal Dragoons, du 6th Inniskilling Dragoons et du célèbre 2nd Royal North British Dragoons plus connu sous le nom du régiment des Scots Greys ou Écossais gris du Lieutenant-colonel James Inglis Hamilton.

Lors de la charge de la cavalerie britannique destinée à repousser l'attaque du Ier corps français, le Sergent Charles Ewart des Scots Greys réussit à s'emparer du drapeau du 45e régiment de ligne français.

Depuis cette époque, le badge du 2nd Royal North British Dragoons (Royal Scots Greys) est surmonté du dessin d'une aigle impériale (aigle qui surmontait la hampe des drapeaux impériaux) et l'unité a été surnommée les Bird Catchers (Attrapeurs d'oiseau).

L'aigle capturé est toujours exposé au Musée du château d'Edimbourg avec celui du 105e régiment d'infanterie de ligne français capturé par le 1st Royal Dragoons.

Contact

Frank Grognet Nivelles
Belgique
hussardises@gmail.com