Lors des Cents-Jours, le 15 mai 1815, Napoléon rencontra son ancien secrétaire et plus proche collaborateur de 1802 à 1813, Claude François de Méneval. Ce dernier est de retour de Vienne et il apporte des nouvelles de sa femme Marie-Louise ainsi que du roi de Rome. L'Empereur ne les a pas vu depuis son abdication et il n'a reçu plus aucune nouvelle d'eux.
Méneval va voir l'Empereur pour lui annoncer une bien triste nouvelle. Il lui confirme la liaison entre Marie-Louise et Neipperg. Adam Albert, comte de Neipperg est un général et un homme d'État autrichien. Il a reçu comme mission en août 1814 d'empêcher l'impératrice de rejoindre son époux exilé à l'île d'Elbe. Neipperg dira :
Dans six semaines, je serai son meilleur ami et dans six mois son amant.
Il s'était sous-estimé car Marie-Louise tombera rapidement dans ses bras et elle n'ira jamais à l'île d'Elbe. Ils auront ensemble quatre enfants dont les deux premiers avant leur mariage qui aura lieu à la mort de Napoléon.

Mais Méneval veut également apporter un peu de réconfort à son maître et il lui transmet aussi les derniers mots que lui avaient adressés son fils, le roi de Rome, alors âgé de quatre ans:
Monsieur Méva, vous lui direz que je l'aime bien.
L'Empereur en eut les larmes aux yeux.
