Légion Germanique du Roi

22/11/2015 19:05

Lors de la bataille de Waterloo, la fameuse ferme de la Haye-Sainte, clé de voûte du dispositif de défense allié, était défendue par un contingent de 400 hommes représentant le 2e bataillon léger de la 2e brigade de la Légion Germanique du Roi sous le commandement du Major Georg Baring. Cette unité est plus connue sous le vocable anglais de King German Legion ou KGL.

Mais pourquoi y avait-il des troupes d'origine allemande dans les rangs de l'armée anglaise?

Il faut savoir que ces troupes germaniques étaient originaires du Hanovre. Or en 1714, la Reine Anne de Grande-Bretagne et d’Irlande décéda sans laisser d’héritier transférant la couronne à la maison de Hanovre. L’électeur de Hanovre Georg-Ludwig devint roi d’Angleterre sous le nom de George Ier. Cette situation se terminera avec la Reine Victoria en 1837 vu que la loi salique interdisait la transmission aux femmes de la couronne du Hanovre.

Mais lorsque Napoléon envahit le Royaume de Hanovre en 1803, beaucoup de militaires hanovriens émigrent vers l'Angleterre pour continuer la lutte contre Napoléon. Vu qu'ils parlaient allemand, les autorités militaires britanniques les regroupèrent dans des unités hanovriennes distinctes, la Légion Germanique du Roi était née.

La King’s German Legion était constituée de deux brigades d'infanterie et de 5 escadrons de cavalerie:

  1. 1e KGL Brigade du Colonel du Plat
  2. 2e KGL brigade du Colonel Ompteda (mort à Waterloo)
  3. 1e, 2e et 3e Hussars
  4. 1e et 2e Light Dragoons

Ils combattirent tous à Waterloo.

Contact

Frank Grognet Nivelles
Belgique
hussardises@gmail.com