Le luxe avant tout

01/01/2016 21:06

Plusieurs femmes dans l'entourage de Napoléon étaient connues pour leur goût insatiable pour le luxe. On connaît bien sûr l'Impératrice Joséphine, mais les sœurs du monarque n'étaient pas en reste et plus particulièrement Pauline, la sœur préférée de Napoléon.

Pauline épousa en 1797 en premières noces l'officier Charles Victoire Emmanuel Leclerc, l'un des meilleurs généraux de la République. Ils eurent un fils l'année suivante dont Napoléon fut le parrain.

Mais Pauline dépensait sans compter et se livrait au jeu et à la débauche. Elle alla jusqu'à arborer une robe d'un demi-million de francs et perdit des sommes colossales au jeu. Cette situation força Napoléon à nommer son mari commandant de l'expédition de Saint-Domingue en 1802 pour aller réprimer la révolte conduite par Toussaint Louverture et éloigner sa sœur des attraits parisiens. Mais son mari, atteint de la fièvre jaune, trouva la mort lors de cette expédition à à peine 30 ans.

Pauline revint en France avec le cercueil de son mari qu'elle ne quitta pas d'une semelle. Les Parisiens furent attristés devant un tel tableau, car ils étaient à 100 lieux de s'imaginer que le cercueil ne contenait pas la dépouille de son défunt mari, qui fut tout bonnement jeté à la voirie, mais bien l'or et les bijoux pris sur l'île...

Contact

Frank Grognet Nivelles
Belgique
hussardises@gmail.com