Le maréchal Lefebvre, 51 ans, participe à la campagne de Pologne de 1807.
Il reçoit la lourde mission de faire le siège de Dantzig (actuel Gdansk). Il est entouré pour ce faire de collaborateurs de qualité, gage de succès: Drouet d'Erlon dirige son état-major, Chasseloup-Laubat les travaux du siège, Kirgener commande le génie, Lariboisière l'artillerie.
Non habitué à un siège, Lefebvre s'emploie néanmoins à mettre toutes les chances de son côté avec, selon les témoins, une activité prodigieuse. Il dit aux spécialistes du génie :
Je ne comprends rien à votre affaire, mais foutez-moi un trou et j'y passerai!
Il se trouve continuellement au milieu de ses soldats, là où il y a le plus de danger. Le siège de la garnison prussienne et russe combinée se prolonge du 12 mars au 24 mai 1807. La place capitule enfin peu après que les divisions du maréchal Mortier sont venues renforcer les assaillants. Pendant le siège, les assiégés ont perdu environ 11.000 hommes, alors que les Français n'en ont perdu qu'à peine 400.
Pour ce haut fait, Lefebvre reçoit en mains propres de l'Empereur "une livre de chocolat", mais le paquet contient en fait trois cent mille francs et Napoléon le nomme le 27 mai 1807 premier duc de Dantzig qui sera aussi le premier titre de duc octroyé par Napoléon Ier à un de ses subordonnés.