Le camérier du Pape

28/09/2015 21:58

Dans l'Église catholique romaine, le camérier est un membre de la famille pontificale, chargé du service personnel du pape. Cette fonction donna lieu, lors de la cérémonie du sacre de Napoléon en 1804, à une aventure assez rocambolesque en présence du Pape Pie VII.

Tout le monde ignorait en France, qu'íl était d’usage à Rome, quand le pape sortait pour officier dans les autres églises qu’un de ses principaux camériers partît un instant avant lui, monté sur un âne et portant une grande croix de procession.

Lors du départ du pape des Tuileries, les officiels prirent seulement connaissance de cette coutume, ce qui retarda l'équipage car le camérier refusa obstinément de déroger à l’usage en prenant une plus noble monture. Il fallut donc se mettre rapidement à la recherche d'un bourricot. Il fut promptement trouver et on se hâta de le couvrir de galons. 

On vit alors le camérier traverser avec un sang-froid imperturbable l’innombrale multitude qui bordait les quais, et qui ne pouvait s’empêcher de rire à ce spectacle bizarre qu’elle voyait pour la première fois.

Contact

Frank Grognet Nivelles
Belgique
hussardises@gmail.com