L'Aigle et le Lion

01/01/2016 13:42

La République de Venise dite la Sérénissime fut un état indépendant créé dès le VIIe siècle autour de la fameuse cité lacustre. Elle eut une prospérité incroyable pendant plus de mille ans jusqu'à ce qu'un certain Général Bonaparte la fit définitivement disparaître des manuels scolaires lors du Traité de Leoben le 17 avril 1797.

Devenu maître de Venise, il n'hésita pas à piller la ville de ses nombreuses richesses accumulées durant les siècles de sa magnificence. Il remodela la lagune en détruisant plusieurs couvents et églises et en faisant construire plusieurs palais et l'Ala Napoleonica, face à la Basilique sur la place Saint-Marc. Autant dire qu'il ne s'est pas fait que des amis parmi les Vénitiens, sauf peut-être les Juifs qui y résidaient dans le premier ghetto de l'histoire dans le quartier de Cannaregio. Saviez-vous que le nom Ghetto est une déformation du vénitien getto ou gheto qui signifie fonderie pour bombardes, destination initiale du lieu. Napoléon ordonna de ne plus fermer le ghetto la nuit et supprima ses barrières ainsi que les restrictions de circulation imposées aux Juifs. Il fit aussi de Venise un port franc, détaxé.

Pour ces "bienfaits", la chambre de commerce commanda en 1811 au sculpteur Domenico Banti une statue monumentale de Bonaparte. La statue le représente sous la forme d'un César athlétique, drapé d'une toge, tenant un globe de la main gauche et tendant la main droite en un geste protecteur.

En 1811, la statue fut érigée non moins que sur la place Saint Marc, mais fut finalement déboulonnée à l’arrivée des Autrichiens à la chute de l'Empire quelques années plus tard et cachée à la vue des Vénitiens durant presque deux siècles.

En 2002, elle est finalement rachetée par le Comité Français pour la Sauvegarde de Venise, pour venir enrichir les collections du musée Correr du comité. Mais c'était sans compter avec la haine profonde des Vénitiens envers Napoléon, envahisseur et pilleur de Venise. Pour éviter de heurter une nouvelle fois les habitants de la lagune, la statue dut être transportée de nuit au travers de la place Saint Marc jusqu'au Musée Correr. Malgré les nombreuses années depuis le départ de Napoléon, la statue fut plusieurs fois dégradée, sa main protectrice volant en éclat. La rancœur était tenace. Il faut dire que venir mettre la statue de Napoléon en plein milieu de la Sérénissime, ce serait comme aller mettre une statue de l'Amiral Nelson au beau milieu du Musée du Louvre de Paris!

Depuis lors, la statue est protégée derrière une paroi de verre blindé.

Contact

Frank Grognet Nivelles
Belgique
hussardises@gmail.com