La fameuse main dans le gilet

13/12/2015 19:20

Dès que l'on évoque Napoléon, on le voit épique, droit comme un i, avec sa fameuse main droite enfouie dans son gilet. Les publicitaires ont repris plusieurs fois cette posture légendaire. Mais pourquoi diable avait-il besoin de fourrer sa main dans son gilet?

Contrairement à la légende trop souvent évoquée, il ne s'agit nullement par ce geste de soulager une quelconque douleur à l'estomac, mais bien d'adopter une posture qui symbolise la pondération, loin des représentations bellicistes attachées immuablement au guerrier qu'il représentait.

L'origine de ce geste se trouve dans la pose oratoire du philosophe grec Eschine représenté ainsi dans la statuaire antique. On privilégie ainsi l'attitude calme du législateur contraire à toute attitude guerrière.

Outils de propagande, la quasi totalité des représentations officielles de Napoléon réalisées sous le Consulat et l'Empire le montreront dans des attitudes de modération destinées à imposer l'idée d'un empereur clément. Nous reprenons ci-dessous seules quelques représentations officielles avec la main dans le gilet.

Plus tard, les artistes nostalgiques de l'épopée napoléonienne n'hésiteront pas à le représenter dans une telle posture même dans un contexte guerrier ce qui est opposé à l'idée de départ, comme l'illustrent les représentations faites par le célèbre peintre français Edouard Detaille.

De même, la publicité et le cinéma surferont sur cette vague et auront toujours tendance à représenter l'Empereur dans une telle posture devenue légendaire comme l'illustre la publicité d'une célèbre marque de boisson énergisante ou encore la série télévisée sur Napoléon avec Christian Clavier.

Même une célèbre marque de restauration rapide s'est prêtée au jeu d'une manière un peu comique mais somme toute risible (voir le lien).

Contact

Frank Grognet Nivelles
Belgique
hussardises@gmail.com