Juteuse affaire immobilière
Nous connaissons tous l'état de Louisiane aux Etats-Unis avec comme capitale la Nouvelle-Orléans. Ce n'est pas par hasard que cette ville a une consonance française, l'état de Louisiane était français avant d'être américain. Baptisée en l'honneur de Louis XIV, la Louisiane était sous Louis XV beaucoup plus grande qu'elle ne l'est actuellement.
Explorée sous le règne du Roi-Soleil, la Louisiane française fut relativement peu mise en valeur par manque de moyens humains et financiers. La monarchie française ne la conserva que pour contrebalancer l'impérialisme anglais en Amérique. Suite à la guerre de Sept Ans, la Louisiane française est cédée aux Britanniques et aux Espagnols. La France récupéra un temps sa souveraineté sur la portion espagnole de la Louisiane, mais le Premier Consul Napoléon Bonaparte s'en sépara définitivement en 1803 au profit des États-Unis. A cette époque la Louisiane représentait plus de 2 millions de km2 soit 22,3 % de la superficie actuelle des États-Unis.
La raison qui a poussé Napoléon Bonaparte à se défaire de la Louisiane est le constat qu'il ne pourrait pas lutter sur plusieurs fronts, en Amérique et en Europe contre l'Angleterre, maîtrisant les mers. De plus, la vente de ce territoire permettra des rentrées financières nécessaires à son effort de guerre en Europe. Les États-Unis au travers de son président Thomas Jefferson proposent alors à la France de racheter la Louisiane permettant ainsi de doubler son territoire. Le 20 décembre 1803, la France signe la vente de la Louisiane aux États-Unis au prix de 3 cents par acre!
Belle affaire immobilière pour les Ricains!