Jusqu'au dernier

27/09/2016 23:14

La bataille de Krasnoï durant la terrible retraite de Russie en 1812 fut une série d’engagements militaires entre l’armée impériale russe sous Koutouzov et la Grande Armée de Napoléon. Tandis que Napoléon tentait de mettre hors de portée de l’ennemi ses troupes, les armées russes, évitant l'affrontement, les harcelèrent par une série d’embuscades et d’engagements. Mais une manœuvre subtile d’intimidation de la Garde impériale permit d'éviter l’anéantissement complet de l'armée, mais malheureusement au prix d’énormes pertes humaines.

Durant cette bataille, le Général Delaborde plaça le 1er régiment de voltigeurs de la Garde à l'extrémité de sa ligne de bataille avec l'ordre de tenir jusqu'au dernier homme. Formé en carré, ils repoussèrent toute la journée la cavalerie russe aux cris de Vive l'Empereur. Mais, au fur et à mesure de la journée, les cris se firent de moins en moins nourris pour finalement cesser le soir.

Un aide de camp fut envoyé pour ramener le régiment, mais il ne trouva plus qu'un seul survivant sur un monceau de morts, un lieutenant, le front ouvert d'un coup de sabre.

Où est le 1er voltigeurs?

Le 1er voltigeurs? C'est moi.

Contact

Frank Grognet Nivelles
Belgique
hussardises@gmail.com