Jeune Lasalle

04/07/2015 20:27

Plusieurs épisodes savoureux émaillent la carrière militaire de Lasalle, nous en avons repris deux ci-dessous:

Lors des combats révolutionnaires sous Landrecies en 1793, le tout jeune Maréchal des logis Lasalle du 23e régiment de Chasseurs chargea une batterie anglaise, sabra les servants et ramena sa prise. Le Général Pichegru voulut connaitre ce héros de dix-huit ans. Il veut le faire officier, mais Lasalle lui répond qu’il n’a que deux mois de services. Un tel désintéressement plu à Pichegru qui lui répondit :

Tu seras lieutenant à la prochaine batterie que tu m’apporteras.

En 1796, il charge à Brescia et sa carrière aurait pu se terminer là, car il est fait prisonnier par le Feld-maréchal Würmser. Celui-ci a du mal à accepter qu’il est tenu en échec par un tout jeune général à la tête de ce ramassis de bougres loqueteux, hirsutes et de petites tailles. Il ne connait pas encore la flamme qui les dévore et ne se révèle qu’à l’heure du combat. De fait, humiliés de leur déconfiture, ils font piteuse mine face à l’état major rutilant du vieux feld-maréchal sauf un jeune officier de cavalerie. Il demande à Lasalle :

Dis-moi, quel est donc l’âge véritable de ce M. de Buonaparte qui vous commande ?

Lasalle lui répond :

L’âge de Scipion quand il vainquit Annibal.

Würmser charmé par l’esprit du jeune officier et flatté d’avoir été comparé au prestigieux carthaginois, fait échanger Lasalle au lieu de l’envoyer à Vienne comme prisonnier.

Contact

Frank Grognet Nivelles
Belgique
hussardises@gmail.com