Je vous ferai évêque

25/07/2015 19:28

Le petit village de Jamioulx est situé au sud de Charleroi, en Belgique.

Ce village vit le passage de Napoléon et de ses troupes en juin 1815 en route vers son destin dans les plaines brabançonnes.

Jean-Nicolas Jénicot était alors le curé du village et lorsque Napoléon s'y arrêta, il le remarqua parmi ses hommes prenant du repos appuyé sur le tuteur d'un jeune poirier. Il s’approcha de lui pour lui offrir un verre de son vin favori, le Chambertin. Le remerciant de son geste, Napoléon entama avec lui une conversation qui l'impressionna, tant l'ecclésiastique faisait preuve d'une grande intelligence. Avant de le quitter, Napoléon lui demanda de noter son nom et sa paroisse dans son calepin et il ajouta de sa main à côté Evêque de Tournai.

Malheureusement pour l'homme en soutane, le destin en décida autrement quelques jours plus tard dans un autre village non loin de Waterloo.

On raconte dans le village que le curé conserva le tuteur contre lequel s'était appuyé Napoléon, il l'appelait non sans malice son bâton d'Evêque. Disparu en 1831, il est enterré dans le vieux cimetière près de l'église. L’histoire ne dit pas ce qu’il advint du tuteur.

Contact

Frank Grognet Nivelles
Belgique
hussardises@gmail.com