Je crois que j'ai perdu ma jambe...

25/06/2015 23:39

Henry William Paget, 2ème Comte d’Uxbridge, 1er Marquis d’Anglesey, est plus généralement connu sous le nom de Lord Uxbridge, officier britannique qui se retrouve commandant en chef de la cavalerie alliée lors de la bataille de Waterloo, le 18 juin 1815.

Ce jour-là, Henry William Paget, Comte d’Uxbridge, menait la charge de la cavalerie lourde contre le 1er corps français. Alors que la bataille se termine, Lord Uxbridge fut touché par un éclat d’obus venant se loger au-dessus du genou. Il s'écria alors s'adressant au Duc de Wellington:

Par Dieu, my Lord, je crois que j’ai perdu une jambe!

Le Duc lui répondit stoïque:

En effet!

Lord Uxbridge fut alors évacué du champ de bataille vers le logis qu'il occupait à Waterloo, la maison Pâris aussi appelée le Château Tremblant. Suivant l'avis des médecins, il autorisa qu'on l'ampute et il ne poussa pas la moindre plainte durant l’opération et se contenta, seulement de faire remarquer à ses chirurgiens que leurs instruments n’étaient pas très bien affûtés. Le chirurgien remarqua également, à sa grande surprise, que le pouls du patient n'a pas accéléré durant l'intervention!

Une fois sectionnée, la jambe du Lord fut immédiatement enterrée dans un petit mausolée creusé dans le jardin du Château Tremblant, sur lequel fut planté un saule avec l'inscription:

Ci est enterrée la jambe de l’illustre, brave et vaillant comte d’Uxbridge, lieutenant général de S.M. britannique, commandant en chef de la cavalerie anglaise, belge et hollandaise, blessé le 18 juin 1815 à la mémorable bataille de Waterloo qui, par son héroïsme, a concouru au triomphe de la cause du genre humain, glorieusement décidée par l’éclatante victoire du dit jour.

Les propriétaires du château Tremblant n'hésitaient pas à faire visiter le mausolée aux gens de passage.

Seize ans après la mort du Lord, survenue en 1854, une violente tempête frappa Waterloo, déracinant le saule et mettant à jour les ossements de la jambe de Lord Uxbridge, encore dans la botte de l’officier britannique. Ces restes mis à jour furent alors exposés au sein du musée local de Waterloo, provoquant la colère des descendants du Lord anglais qui exigeaient leur rapatriement en Grande-Bretagne. Le gouvernement belge refusa obstinément. Et finalement, après plusieurs années de tension, les ossements furent enterrés au cimetière de Waterloo. Quant au musée, il exposa la prothèse de Lord Uxbridge. Une solution qui convint aux deux parties concernées par le litige.

Contact

Frank Grognet Nivelles
Belgique
hussardises@gmail.com